Pôle Emploi semble se détacher des entretiens sur site. Trop cher, sans doute. Contraindre coûte que coûte les personnes sans emploi à travailler, oui. Donner les moyens à l'organisme de les accompagner... hmm, trop cher. Ce visuel est un document envoyé aux "candidats" (terme officiel pour une personne non employée inscrite à Pôle Emploi) pour les convaincre que de suivre un entretien ou une formation à distance est plus efficace, plus intéressante, plus optimisée qu'un entretien à l'agence. Tous les coups sont permis, tout y passe dans une propagande grossière infantilisant le "candidat" : c'est un geste écologique, un geste sanitaire, un bénéfice économique, un bénéfice émotionnel et un avantage technique.

Mais qu'attendons-nous ? Le solutionnisme technologique semble si enclin à faire de nos vies un paradis terrestre qu'il serait stupide de croire qu'une relation entre deux individus serait plus efficace !

Aucun doute pour le conseiller qui accompagne son "invitation" par ces quelques mots, sans doute sortis d'une banque de données d'éléments de langage : "Cet atelier se déroule à distance en visioconférence. J’ai choisi de vous présenter cet atelier dans cette modalité afin de prendre en compte plusieurs difficultés malheureusement d’actualités, comme les problèmes de mobilité, les difficultés financières, les restrictions sanitaires pour certains… Ce type d’atelier permet une certaine richesse d’informations et dans les échanges que ne permet pas un entretien par téléphone, d’autant compliqué en groupe. Aussi afin de préparer ce rendez-vous je vous propose de consulter le document ci-joint, en bas de celui-ci deux QR codes sur lesquels vous pourrez cliquer pour accéder aux détails d’un entretiens en visioconférences, vous pourrez ainsi juger par vous-même de la simplicité de l’utilisation de cet outil."
Ou comment faire passer des réductions de coût pour un bénéfice pour tous...

optez_pour_la_visio_001.jpg